L’accueil des parents aux Minis Pousses

Nous mettons au coeur de nos priorités le travail auprès des parents et de la famille élargie, si nécessaire. Pour cela, différents temps leur sont également consacrés, avec mais aussi sans leurs enfants.

Ces différents espaces et moments d’échange réguliers entre professionnels et parents nous permettent :

  • de mieux nous connaître au fur et à mesure de nos rencontres,
  • de faciliter l’instauration d’une relation de confiance,
  • une réelle cohérence dans les propositions d’accompagnement que nous leur soumettons.

La qualité de ces relations a bien souvent des effets vertueux sur l’enfant, qui ressent alors que les adultes se fédèrent autour de lui, pour lui, dans le souci d’un mieux-être global.

Un temps, un espace d’échange, de partage, informel, entre parents et professionnels. Un accompagnement, un soutien à la parentalité. Le Groupe est ouvert une à deux fois par semaine sur 3 heures d’ouverture. chaque enfant et son(ses) parent(s) peuvent y venir librement dès lors que l’équipe des Minis Pousses le leur aura proposé dans leur parcours. Ils peuvent être accueillis jusqu’à une demi-heure avant la fin du groupe.
L’occasion pour certains parents et/ou d’autres membres de la famille de voir les productions des enfants à l’issue du Grand Atelier. Lors de sorties, ils pourront également co-accompagner l’activité, dans la mesure où l’équipe pense que c’est adapté et pertinent pour l’enfant et le reste du groupe. (cf. LES ENFANTS /LES SORTIES ).
Si les sorties culturelles sont intéressantes et riches pour les enfants, elles peuvent l’être tout autant pour leur famille et avoir un effet vertueux dans la relation et les interactions parents-enfants : l’occasion de partager « autre chose », de se rencontrer différemment, sur des terrains parfois nouveaux, inconnus de chacun.

Ils sont proposés régulièrement aux parents afin de faire un point, d’évaluer, de réajuster quand nécessaire, le parcours proposé à leur enfant et eux-mêmes. Ces entretiens peuvent avoir lieu autant à la demande des membres de l’équipe des Minis Pousses qu’à celle des parents.

L'accueil des parents aux Minis Pousses