L’accueil des enfants aux Minis Pousses

Les Minis Pousses offre un accueil, un accompagnement, un soutien pour toutes les familles (dont les parents isolés) lorsque leurs enfants (de 2 à 8 ans) présentent des troubles psychiques, des difficultés de séparation, d’autonomisation et d’adaptation à ses différents espaces de vie (individuel, familial, social).

Accueil pour un enfant de 2 à 5 ans :

  • le Groupe de Vie une fois par semaine avec son(ses) parent(s).

Accueil pour un enfant de 4 à 6 ans ou de 6 à 8 ans :

  • un atelier de pratique artistique ou Contes.

Accueil pour tous les enfants de 4 à 8 ans :

  • possibilité d’articuler les deux groupes d’âges pour les sorties culturelles et le Grand Atelier du samedi.

Les ateliers peuvent accueillir jusqu’à 8 enfants. Ils sont animés par un artiste et encadrés par un à deux professionnels de l’enfance.

Arts Plastiques

L'atelier d'arts plastiques convoque la créativité et le plaisir, invite au jeu et offre à l'enfant un espace de liberté, d'expression et la possibilité de se raconter "sans les mots", de mettre en forme, puis de mettre cette forme à distance. Il n’y a pas de consignes ni d’exercices imposés ; la seule contrainte est celle de la matière et de ses limites. Sans jugement et sans intervention directe, l’adulte accompagne l’enfant dans sa création et l’encourage à puiser dans ses propres ressources. Ce dernier peut alors explorer, découvrir, expérimenter, trouver ses propres chemins et solutions pour aller au bout de son geste...  à son rythme. L’œuvre produite n'est pas forcément "destinée à". Elle est parfois contingente : prétexte à l’exploration personnelle ou au partage quand elle est issue d'une création collective. L’œuvre est surtout le résultat d'un processus qui amène l'enfant à faire des choix, à (se) penser et à rêver.

Musique

Une approche multidirectionnelle au sein de laquelle l’enfant explore, joue, écoute : seul et avec les autres. Un temps suspendu, celui de la musique. Un temps de partage où chacun peut s’exprimer librement avec respect et dans une écoute réciproque. L’enfant peut s’essayer à différents instruments. Chansons et comptines jalonnent les séances, permettant à chacun de « sortir » sa voix, ses sons, son énergie et ses émotions.

Danse

Le travail proposé met l’accent sur la recherche et l’intégration des sensations corporelles, la structuration spatiale et temporelle. Ce travail aura une visée organisatrice, accompagnant les enfants dans la mise en forme de leurs éprouvés. La danse invite l’investissement du corps comme médiateur au monde. Au-delà du mouvement, ce travail cherche à favoriser le projet de faire, le désir de mettre en acte, de jouer avec… La danse sera alors le carrefour et l’articulation entre sensorimotricité, imaginaire et relation.

Contes

L’atelier s’appuie sur les versions traditionnelles des contes, qui expriment dans un langage symbolique, riche de sens, le chemin difficile que chacun doit parcourir intérieurement pour grandir. Racontés, re-racontés, discutés, joués, ces contes permettent aux enfants de trouver leurs ressources et leurs solutions pour résoudre leurs conflits psychiques et avancer vers la maturité.

Marionnettes

Elle représente un objet médiateur. La marionnette est un outil qui facilite l’ouverture et la socialisation. Elle permet de mettre en évidence la créativité, jouer l’innommable, libérer l’inexprimable. Elle favorise l’expression des sentiments, l’extériorisation de conflits psychiques et l’émergence de contenus potentiellement thérapeutiques, qui souvent restent bloqués dans la communication directe.

Clown

L’ atelier clown est l’occasion de découvrir une autre manière d’habiter l’espace, son corps et ses émotions. L’enfant sait ce que l’on attend de lui en famille et à l’Ecole, les deux lieux de vie qui occupent la majorité de son temps. Il répond aux demandes qui lui sont faites, mais s’y oppose aussi parfois pour grandir.  Un atelier clown amène à vivre   « autre chose », c’est un espace où l’enfant va pouvoir affirmer une part de lui-même encore méconnue caractérisée par l’authenticité, la liberté et la créativité. Beaucoup de mots bien abstraits pour un exercice en fait très concret, pour lui permettre de savoir juste «être là» dans la justesse de ses émotions.

Cet accueil « informel » est un espace de jeu pour les enfants, d’échanges et de convivialité pour les parents et les encadrants, dans l’idée d’un accompagnement, un soutien à la parentalité. Ce dispositif permet aux enfants l’accès à quantité de jeux d’exploration, de construction, favorisant l’imaginaire, l’organisation du corps et de la pensée, le respect des règles et de l’autre. Nous privilégions les jeux sensoriels et symboligènes qui permettent aux professionnels une certaine lecture quant aux développements psychomoteur et psycho-affectif de l’enfant.

L’occasion pour ces familles d’accéder à des lieux artistiques vers lesquels ils ne seraient peut-être pas allés spontanément. Un groupe de 6 à 8 enfants, accompagnés de membres de l’équipe - et parfois de parents volontaires - peut assister à différents spectacles (théâtre, danse, concerts, marionnettes, cirques, etc.), visiter des expositions dans différents lieux (musée, écoles d’art, galeries, etc.) ou encore se rendre dans des ateliers d’ artistes (plasticien, chorégraphe, metteur en scène, compositeur, etc.). Ces sorties pouvant se faire en semaine sur le temps d’un atelier en rapport avec ce dernier, ou sur le temps du Grand Atelier du samedi lorsque celui-ci n’a pas d’activité particulière de prévue avec un artiste.

Un moment extraordinaire, toujours différent. Un temps suspendu dans la continuité d’une semaine souvent bien balisée, que nous proposons plusieurs fois dans l’année, pour chaque enfant. Il peut accueillir jusqu’à 8 enfants pour un atelier de 15h à 17h. Une occasion pour les 3-8 ans de se mêler les uns aux autres, de se rencontrer, dès lors que l’activité proposée le permet. Cet atelier est dispensé par un artiste - au sein de notre association ou à l’atelier-même de l’artiste - et encadré par deux professionnels de l’enfance sur un ou plusieurs samedis. Possibilité de (re)présentation du travail et des créations des enfants aux familles en fin de journée. Ce Grand Atelier peut également avoir lieu sous la forme d’une sortie culturelle, possiblement co-accompagnée par des parents ou autre adulte volontaire dans la famille, dans la mesure où l’équipe des Minis Pousses pense que c’est adapté et pertinent pour l’enfant et le reste du groupe. (Voir « Les sorties »).

Pour une groupe de 4 à 6 enfants de 6 à 8 ans, pour lesquels nous pensons qu’un temps et un travail de séparation de courte de durée (5 jours maximum) favorisera leur autonomisation, une certaine ouverture au monde . L’occasion de vivre « autre chose », différemment, de sortir, d’explorer d’autres espaces. Cela peut également représenter un temps de respiration pour chacun des membres de la famille.

L'accueil des enfants aux Minis Pousses